Ces choses que je ne savais pas avant de venir vivre à Québec !

« La ville de Québec : l’accent d’Amérique »

QUÉBEC CITÉ

Bonjour à tous,

Je ne peux absolument pas vous dire que je suis partie sur un coup de tête au Canada. J’ai fait énormément de recherches et je suis même allé quelques jours à Montréal en décembre 2018 avant de prendre une décision finale. D’ailleurs, si vous voulez en savoir un petit peu plus sur notre préparation, il existe une catégorie « Immigration au Canada » ou vous y retrouverez mon histoire et toutes les démarches qui ont été entreprises avant et après notre arrivée.

Honnêtement, pendant un an et demi j’ai passé des heures à me renseigner et à me documenter sur la vie dans le grand nord. Avant, d’arriver à Québec, je savais donc déjà tout un tas de choses sur les différences que je rencontrerai par rapport à la vie en France. Pour vous donner quelques exemples.. Je savais que les taxes ne seraient pas incluses dans les prix affichés. Je savais qu’il faudrait donner un pourboire (tips) de minimum 15% dans les restaurants par exemple. Je savais que je devrais apprendre à magasiner pour faire mes courses en fonction des rabais. Je savais qu’il n’y aurait pas de cantine dans les écoles et que je devrais me préparer ma boite à lunch. Je savais que je n’aurai pas de place dans une garderie subventionnée par l’état car les délais d’attente sont de 2 ans. Je savais que le prix des forfaits téléphoniques ou d’internet seraient exorbitants. Je savais que je pourrais tourner à droite au feu rouge si la circulation le permet. Je savais que les logements ne seraient pas bien insonorisés. Je savais que le 1er juillet, les Québécois déménageraient. Je savais que le climat serait rude hiver comme été. Bref, vous l’aurez compris, j’étais vraiment bien renseignée et préparée pour notre arrivée au pays des caribous. Avec internet l’information en générale est vraiment facile d’accès.

Cependant, certaines choses m’ont tout de même étonné depuis notre arrivée :

  1. Il est interdit de se garer dans le sens inverse de la circulation (j’ai pris une amende de 110 dollars CAN à mon arrivée en Janvier.. aie ! Autant vous dire que j’ai retenu la leçon..).
  2. Les déneigeuses font un bruit monstre et elles font également trembler les murs de mon immeubles sur leur passage (c’est complètement logique mais je n’y avais tout simplement pas pensé).
  3. La ville de Québec se transforme en chantier géant pendant la période estivale (j’en avais surtout entendu parler à propos de Montréal mais je vous confirme que la ville de Québec n’y échappe pas.. vive les travaux.. l’odeur de goudron frais la nuit.. le bruit de marteau piqueur la journée et les centaine de déviations en ville).
  4. L’existence de la pluie verglaçante qui est incroyablement belle mais très dangereuse. Ce phénomène est rendu possible lorsque la pluie reste liquide malgré une température inférieure à 0. Les gouttelettes d’eau sont alors en état de surfusion et gèlent instantanément quand elles rencontrent un objet (c’est incroyable et je n’avais jamais vu ça de ma vie.. pour information, lorsque ça arrive les écoles ferment pour réduire la circulation et éviter de nombreux accidents de la route du au verglas qui recouvre TOUTE la ville).
  5. Lorsqu’un bus scolaire jaune s’arrête pour récupérer ou déposer des enfants, la circulation dans les deux sens doit être interrompue. Vous ne pouvez repartir que lorsque les feux clignotants du bus s’arrêtent et que le panneau STOP est rabattu (si vous ne respectez pas cette règle, vous encourez 9 points d’inaptitude, une amende entre 200 et 300 dollars CAN et l’augmentation du prix de votre permis de conduire que vous payez tous les ans à votre anniversaire : Happy Birthday !!! MAIS surtout vous mettez la vie d’enfants en danger.. Donc WATCH OUT GUYS!).
  6. Les nombreuses patinoires et piscines au Québec sont gratuites (c’est juste géniale.. honnêtement, hiver comme été nous en profitons à fond).
  7. Il existe un clavier QWERTY avec des accents (j’ai découvert ça à l’école en février 2020 et c’est à ce moment précis que le slogan de la ville de Québec « l’accent d’Amérique » a pris tout son sens dans ma tête.. J’ADORE !!!).
  8. Beaucoup d’activités sont gratuites pour les enfants jusqu’a 1 mètre ou bien même jusqu’à 12 ans (Festival d’Été de Québec, Parcs Nationaux, Valcartier..)
  9. Il existe des mouches noires qui vous mordent à sang (les moustiques à partir du mois de juin j’étais au courant mais je n’avais jamais entendu parlé de ces mouches vampires..)
  10. Le service de garde privé est a payer du lundi au vendredi toute l’année même pendant les vacances et les arrêts maladies de votre enfant (heureusement qu’il y a un crédit d’impôt au bout du tunnel car les systèmes de gardes sont vraiment exorbitants et l’école ne commence qu’à l’âge de 5 ans).

Je trouvais ça intéressant de vous faire une petite listes des choses que je ne savais pas avant d’arriver malgré une très bonne préparation. N’hésitez pas à partager avec moi en commentaire ce qui vous surprend le plus à la lecture de cet article ou pour les expatriés au Canada les choses qui vous ont le plus surpris à votre arrivée..

Au plaisir !

Hélène

8 réflexions au sujet de « Ces choses que je ne savais pas avant de venir vivre à Québec ! »

  1. Super ton article 😊
    Après presque 3 ans icitte au Québec, je découvre encore des choses. Ce qui m’a le plus étonné c’est qu’il n’y a pas d’état des lieux avant et après la sortie du logement, pas de caution etc. et ça arrive fréquemment que les anciens locataires laissent dans l’appartement ce qu’ils ne veulent plus (machine à laver, vêtements, meubles et même des plantes .
    Il y a beaucoup de différences avec la France qu’on pourrait en parler pendant des heures mais la magie reste toujours là I LOVE CANADA.😘

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et tes retours 🙏🏻 Pour le logement je savais car j’avais fait ÉNORMÉMENT de recherches tellement j’étais en stress 🤣 Arriver en plein Janvier c’est pas comme emménager en Juillet 😅 Oui.. 6 mois pour nous et la magie est toujours là ❤️🇨🇦 Il y a encore tellement de chose a découvrir… hâte hâte hâte ! C’est un pays où l’adaptation se fait naturellement tellement la qualité de vie est incroyable ! Gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Super intéressant cet article! En le relisant, ça me remémore certains aspects de la vie québécoise ^^ D’ailleurs un ami québécois à moi est parti en camping la week-end dernier et le pauvre, il s’est fait bouffer tout le cou par ces mouches! Impressionnant à voir combien il avait de grosses morsures et du sang! T’as plus de risque de souffrir des mouches et des moustiques, que des ours au Canada haha

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour 🙏🏻 Je suis bien d’accord avec toi.. Mes amis et ma famille en France me parlent souvent des Ours 🐻 lorsque je pars en randonnée.. mais j’ai toujours envie de dire.. no worries… j’ai plus de risque de mourir dévorée par les mouches et les moustiques les gars 🤣 Ce que je voulais à travers cet article c’était parler des choses que je ne vois pas sûr les réseaux sociaux ou internet en général… Il y a finalement beaucoup de surprise à l’arrivée car on retrouve tout le temps le même genre d’information sur les sites ou chaines Youtube d’expatriés 😘

      J’aime

    1. J’ai hâte d’avoir mon chez moi et d’en faire installer un.. parce que c’est vraiment une galère ces douches 🚿 ! Pour moi c’est un peu le mystère de l’Amérique…. whyyyyyy ?! C’est tellement plus pratique pour se laver les cheveux ! Tu sais c’est un peu comme les volets….. whyyyyyy ?!!! C’est mieux de dormir dans le noir quoi 😅 Bref.. on s’adapte et ainsi va la vie… le monde parfait n’existe pas et le Québec c’est quand même extraordinaire pour plein d’autres raisons.. ❤️

      J’aime

Laisser un commentaire