4 randonnées pédestres à moins de 30 minutes de la ville de Québec

« Marcher dans la nature, c’est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles »

CHRISTIAN BOBIN

Bonjour à tous,

À Québec, nous sommes déconfinés depuis le lundi 11 mai 2020 et pour mon plus grand bonheur, les parcs ont réouvert depuis le mercredi 20 mai 2020. Voici donc quelques idées de sentiers pédestres à moins de 30 minutes en voiture de la ville de Québec pour profiter à nouveau de votre liberté et de l’incroyable beauté du Canada.

Parc national de la Jacques-Cartier

Un incontournable de la région de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier est l’un de mes coups de coeur. C’est un vaste plateau montagneux entaillé de profondes vallées et d’une rivière. Plus de 100 kilomètres de sentiers pédestre permettent d’admirer l’une des plus belles vallées glaciaires du Québec. Tous les parcours de ce parc vous donnent accès à des points de vue plus ou moins haut mais à couper le souffle. J’ai adoré le sentier « Les coulés » que je vous recommande de faire dans le sens anti-horaire pour commencer par le plus difficile (10,4 kilomètres – Niveau intermédiaire – Départ au Kilomètre 10). Mes prochaines expéditions au parc en solo seront pour faire les sentiers « Des Loups » (11 kilomètres – Niveau difficile – Départ au kilomètre 16), « Le Scotora » (16 kilomètres – Niveau difficile – Départ au kilomètre 30) et « L’éperon » (5,4 kilomètres – Niveau intermédiaire – Départ au kilomètre 3). Les trajets ont tous des degrés de difficultés différents mais nombreux sont les sentiers accessibles en famille. En effet, mon fils de 3 ans et demi passé a déjà fait « Les cascades » et « La rivière Sautauriski » (4 kilomètres – Niveaux faciles – Départs au kilomètre 10). Notre prochaine randonnée à deux sera « Le Draveur Sud » (14,8 kilomètres – Niveau facile – Départ au kilomètre 10 ou au kilomètres 18). L’entrée du parc national de la Jacques-Cartier se trouve à 30 minutes en voiture de la ville de Québec.

Les Marais du Nord

Cette réserve naturelle est située sur la rive ouest du Lac Saint-Charles. C’est un véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie et les amoureux de la nature (vous trouverez sur le site des plantes carnivores et environ 160 espèces d’oiseaux différentes). Plus de 8 kilomètres de sentiers permettent de découvrir un site naturel d’exception en vous donnant accès à des points de vue sur le Lac Saint-Charles et la rivière des Hurons. Les Marais du Nord, c’est un exemple en développement durable et des sentiers accessibles en famille pour découvrir les richesses naturelles du Québec.

Le mont Saint-Louis

Moins connu que le parc national de la Jacques-Cartier et Les Marais du Nord, le mont Saint-Louis est un sentier en boucle de 6,1 kilomètres assez peu fréquenté. Ce dernier se trouve près du Lac-Beauport et est accessible en vous garant à la station service située au 1779 boulevard Raymond, Québec, G1B 0C5. Il est vivement recommandé de faire cette randonnées entre les mois de mai et d’octobre (je l’ai faite le 27 mai 2020 et il restait quelques blocs de glace plutôt dangereux dans les hauteurs). Contrairement aux deux autres sites évoqués ci-dessus, ce parcours est gratuit et vous offrira au sommet une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans et Québec, la capitale nationale. Un MUST DO en automne au changement de couleurs des arbres (I’ll be there).

Forêt ancienne du mont Wright

Que ce soit pour une promenade en famille ou entre ami, une ascension beaucoup plus sportive de type escalade ou un entraînement au trail, le mont Wright offre 5 sentiers dont 2 qui vous conduisent au sommet situé à 483 mètres. La totalité des sentiers est repartie sur 8 kilomètres de piste et vous offre un paysage hors du commun dans une forêt vielle de 300 ans. Cette dernière est composée de bouleaux, d’érables, d’épinettes et de sapins. Il y a également un champs de blocs erratiques avant de terminer le parcours aux falaises. Le belvédère au sommet vous récompense avec une vue sur les montagnes de la Station touristique de Stoneham, sur la ville et sur les rivières Hibou et des Hurons. Il est possible d’atteindre le sommet en empruntant le sentier Vaillant qui contourne la grande paroi d’escalade. La forêt du mont Wright est clairement un monument historique naturel du Québec. Il a été légué à la municipalité de Stoneham par Sydney Wright, le dernier héritier de cette forêt en 1979. Tout comme le Mont Saint-Louis, l’accès à la forêt du mont Wright est gratuit.

Comme vous pouvez le constater à la lecture de cet article, la ville de Québec est à porté de la nature et sa région vous offre des paysages à couper le souffle. En cette période de COVID 19, je vous recommande d’aller sur les sites internets de ces différents lieux pour vérifier leur accessibilités (achat de billets en ligne, horaires d’ouvertures, consignes de sécurités..). Je reviendrai vers vous avec d’autres idées de randonnées ou de promenades dans des prochains articles (oui je vadrouille approximativement tous les jours en attendant la reprise des cours en ligne). D’ailleurs, si vous avez des randonnées à recommander, n’hésitez pas à le faire en commentaire.

Prenez soin de vous, respectez les distanciations et ça va bien aller !

Hélène

2 réflexions au sujet de « 4 randonnées pédestres à moins de 30 minutes de la ville de Québec »

  1. Ahhh le parc national de la Jacques Cartier!! Une merveille je suis bien d’accord ! Mes gros coups de coeur, les sentiers : l’éperon et les loups ! Tu vas adoré c’est certain 😍
    Merci pour les infos des autres parcs, je ne connaissais pas les 2 derniers, on ira sûrement y faire un tour !! 😘

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai tellement hâte de faire ces randonnées du Parc de la Jacques-Cartier 🤩 Le deconfinement m’a permis de partir à l’aventure autour de Québec et de découvrir tout plein de lieux merveilleux.. J’ai hâte de publier les prochains articles pour continuer de faire découvrir ma nouvelle région à mes lecteurs ❤️ Merci de ton passage ici.. 😘 J’espère que vous apprécierez vos passages la bas.. Les monts Saint-Louis et Wright sont de vrais trésors de la nature ❤️ Bisous

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s