Visiter TAIPEI : 5 incontournables !

« N’hésitez jamais à partir loin, au-delà de toutes les mers, toutes les frontières, tous les pays, toutes les croyances »

AMIN MAALOUF

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous emmène avec moi sur l’île tropicale de Taiwan et plus précisément dans la ville de Taipei. En 2019, j’ai posé le pied pour la première fois de ma vie en Asie. Après avoir voyagé et même vécu en Europe, en Afrique et en Amérique, je peux vous assurer que je n’avais encore jamais rien vu de tel auparavant. Tout était nouveau pour moi et j’ai adoré découvrir ce nouveau monde. Dans cet article voyage je vais vous citer cinq choses à faire lors de votre passage à Taipei.

LE MÉMORIAL CHIANG KAÏ-SHEK

Situé au coeur de Taipei dans le district de Zhongzen (Ligne R / Arrêt R 08 – Chiang Kai-Shek Memorial Hall), le mémorial Chiang Kaï-Shek est un monument national érigé en mémoire du premier président de la République de Chine. Inauguré en 1980, c’est le monument commémoratif le plus important de Taïwan. Vous entrez sur le site par une impressionnante arche en marbre blanc de 30 mètre de haut et de 80 mètres de long. La place de la liberté est le centre de ce magnifique lieu qui abrite également la salle de concert nationale et le théâtre national. En ce qui concerne le mémorial, il vous faudra gravir les 89 marches de l’édifice (représentant l’âge de Chiang Kaï-Shek le jour de sa mort) pour atteindre la grande statue de bronze de l’ancien président. Cette dernière est protégée par des gardes qui se relèvent toutes les heures. Vous pouvez assister au changement de la garde de 9h à 17h. Visiter ce lieu c’est s’imprégner de l’histoire de la République de Chine.

LA TOUR TAIPEI 101

TAIPEI 101 a été le plus grand gratte-ciel du monde de 2004 à 2010. Ce dernier mesure 508m de hauteur et comporte 101 étages. La tour est localisée dans le district de XINYI à Taipei et est également facile d’accès en métro (Ligne R / Arrêt R 03 – Taipei 101 / World Trade Center). J’y ai mangé, j’y ai fait du shopping, et je suis également montée à l’observatoire intérieur situé au 89ème étage et extérieur au 91ème étage. Un MUST DO lorsqu’il fait beau pour admirer la capitale Taïwanaise.

LA MONTAGE DE L’ÉLÉPHANT

C’est la colline que vous voyez en photo juste au dessus depuis la Tour 101. Pour vous y rendre, c’est simple il suffit de reprendre la ligne R du métro et de descendre un arrêt plus loin (Ligne R / Arrêt R 02 – Xiangshan). C’est une vrai jungle en pleine ville qui domine Taipei et vous offre après 20 minutes de marche une vue à couper le souffle. Soyez prudent, les marches sont bien escarpées et vous monterez plus vite en température qu’au sommet (n’oubliez pas de vous hydrater). J’y suis allé en soirée pour admirer Taipei et la 101 de nuit. C’était magnifique !

LES NIGHT MARKETS

Véritable institution en République de chine, les marchés de nuit sont des incontournables à Taipei si vous voulez gouter la nourriture de rue taïwanaise. Les plus connus sont le Shilin Night Market, le Raohe Street Night Market, le Huaxi Night Market et le Linjiang Street Night Market. Ils ouvrent en fin d’après-midi vers 17h et ferment à minuit. Le Ningxia Night Market est également connu pour être plus intimiste et n’ouvrir que de 23h à 2h du matin. Il y en a pour tous les goûts et c’est véritablement l’occasion de tester des plats locaux plus surprenants les uns que les autres.

TESTER UN MAXIMUM DE NOURRITURE

Il y a des milliers de restaurants à Taipei qui sont très abordables alors c’est le moment de gouter de la vraie nourriture asiatique. D’ailleurs, j’espère que vous aimez manger épicé sinon apprenez bien la phrase « bú yô là » (désolé pour l’écriture) qui veut justement dire que vous ne souhaitez pas manger épicé. Personnellement, j’ai joué le jeu à fond et j’ai littéralement gouté TOUT ce que je pouvais (même le tofu puant) quitte à avoir la bouche en feu. Je ne vous recommande pas spécialement d’adresses.. laissez vous guider par les odeurs et vos envies sur place. Comme vous pouvez le voir, vous aurez l’embarra du choix.

J’ai adoré visiter cette ville et y découvrir une nouvelle culture. Je m’y suis sentie en sécurité et très bien accueillie ou que j’aille et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. J’ai déjà hâte de retourner en Asie. Où ? Le Cambodge, le Japon, le Viêt-Nam, la Corée du Sud, la Malaisie, l’Indonésie.. Je continue ou pas ? Vous l’aurez compris.. je rêve de découvrir le reste du continent asiatique et ses merveilles.

Taipei thank you for having me.. You are AMAZING !

Au plaisir !

Hélène

9 réflexions au sujet de « Visiter TAIPEI : 5 incontournables ! »

    1. Merci beaucoup Pauline 😘 ça me fait super plaisir.. Cette semaine j’ai passé du temps sur ton blog.. je voudrais faire un road trip dans les parcs nationaux de l’ouest canadien ❤️🇨🇦 Tes articles sur le sujet sont juste parfaits ! Je pense même à y aller en Van du coup.. 😘

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s